Lorsque l'entretien d'un véhicule n'est pas réalisé par un concessionnaire de la marque de ce véhicule, son propriètaire peut-il conserver la "garantie constructeur" ?

 Quiconque achète un véhicule automobile neuf, bénéficie d'une garantie constructeur d'une durée qui peut être différente suivant la marque du véhicule.

Jusque-là, pour pouvoir bénéficier de cette garantie constructeur, le propriétaire du véhicule était contraint de faire entretenir ou réparer son véhicule automobile dans un garage de la concession pendant toute la durée de la garantie y compris pour des prestations non couvertes par celle-ci.

À défaut, il pouvait se voir opposer une exclusion de garantie.

Heureusement, cela vient de changer.

C'est ainsi qu'un arrêté du 26 mai 2014 prévoit que le bénéfice de la garantie commerciale ne peut être subordonnée à la réalisation des prestations de réparation et d'entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur.

Cela signifie donc que le propriétaire dispose désormais d'une liberté totale s'agissant du choix du garagiste qui effectuera des prestations sur son véhicule non couvertes par la garantie commerciale.

Pour autant, il pourra quand même se prévaloir de la garantie commerciale.