1985-1991: Des choix stratégiques décisifs

1ers choix strategiquesEn 1985, Me Joseph Bighinatti crée une activité de conseil juridique en droit des affaires pour répondre aux besoins croissants des entreprises et autres structures du Valenciennois. Le cabinet accueille Me Antoine Bighinatti en 1991 afin de proposer des services de qualité en droit social et droit du travail.

L’objectif est alors d’offrir un panel d’interventions stratégiques destinées à accompagner efficacement les structures tout au long de leur parcours.

Anticipant la fusion des activités juridiques et judiciaires, le cabinet renforce son positionnement de partenaire privilégié pour ses clients grâce à l’arrivée de Me Laurent Beltaire et d’autres avocats collaborateurs. Du Conseil sur mesure à l’Action efficace, cette fusion permet désormais d'assurer aux clients la sécurité de leur parcours professionnel et personnel, avec continuité et cohérence.

Pour permettre à leurs clients de maîtriser leur parcours au quotidien, les 3 associés diffusent les premières newsletters et fiches pratiques comprenant informations et solutions clé en main destinées à compléter les interventions des avocats du cabinet.

1992-1996: Leadership et image de marque

CABINETLa notoriété du cabinet s’accroît rapidement, grâce aux compétences pointues des avocats et à la qualité des prestations fournies. Maîtres Antoine et Joseph Bighinatti débutent ainsi leurs activités d’enseignement à l’Université et siègent au Conseil de l’Ordre des Avocats.

L’achat des locaux actuels, situés sur le prestigieux boulevard Watteau, et le recrutement de nouveaux collaborateurs et de futurs associés reflètent cette évolution.

 leadership

En 1996, le cabinet acquiert le leadership sur des activités jusque là bien gardées par ses concurrents. Les associés décident alors la création de la marque ACTION-CONSEILS pour affirmer cette victoire et maintenir ce leadership.

 

 

1997-2001: Modernisation, réseaux et relation clients

TechnologiesinformationEn 1998, ACTION-CONSEILS intègre les nouvelles technologies et se dote d’un système de gestion et d’information performant pour assurer un suivi optimal de ses clients. Une nouvelle fois, le cabinet adopte une attitude pionnière.

 

 

Election de Joseph Bighinatti au Bâtonnat du Barreau de Valenciennes

 

En 2000, Me Joseph Bighinatti remporte les élections de Bâtonnier du Barreau de Valenciennes. ACTION-CONSEILS élargit alors considérablement son réseau professionnel, gagnant en réactivité et en efficacité.

Souhaitant renforcer sa relation privilégiée avec ses clients, les avocats d'ACTION-CONSEILS étendent leur activité de formation en intervenant très régulièrement auprès d’entreprises, syndicats, associations, conciliateurs de justice, et centres de formation.

 

 

2002-2005: Démarche qualité

En 2002, ACTION-CONSEILS entame une démarche approfondie de rationalisation de son organisation pour mieux satisfaire ses clients.

Les procédures qualité chez Action-Conseils

 En 2004, Me Fabienne Menu devient associée et mène le projet jusqu’à son terme, la norme étant délivrée au cabinet en 2006. Ce projet va permettre par la suite à ACTION-CONSEILS d’atteindre un taux de satisfaction client supérieur à 99%, maintenu à ce jour grâce au processus d’amélioration continue engageant toute l’équipe.

 

 

 

2006 à aujourd'hui: Nouveaux horizons stratégiques

Action-Conseils recrute de nouveaux avocats

 

ACTION-CONSEILS renforce ses compétences en accueillant de nouveaux avocats collaborateurs, rigoureusement formés aux méthodes et aux savoirs-faire du cabinet en droit des affaires et du travail.




Nouveaux horizons

En 2013, ACTION-CONSEILS complète ses services en permettant à ses clients de suivre l’avancement de leur dossier en temps réel, garantie de transparence et de maîtrise des délais. Le cabinet développe de nouveaux outils multimédia visant à informer davantage les clients sur les actualités du droit, à clarifier son offre de services et à être accessible à tout moment depuis les appareils mobiles.

La réflexion globale menée sur les enjeux stratégiques à long terme a mis à jour les moyens pour répondre de façon toujours plus satisfaisante aux besoins des clients.