cabinet d’Avocats à VALENCIENNES

Avocat en Droit de la Famille

La vie d’une famille est jalonnée d’étapes heureuses (mariage, naissance…) mais est, malheureusement, parfois marquée par des évènements douloureux (divorce, séparation, maladie, décès…).

Vie familiale

Notre cabinet d’avocats des Hauts-de-France, expert dans les problématiques juridiques de la vie familiale

Prendre conseil auprès d’un avocat vous permettra d’anticiper au mieux ces événements et de vous y préparer, pour les affronter avec confiance et sérénité.

Les Avocats Valenciennois d’Action-Conseils vous accompagnent tout au long de votre parcours de vie.

Ils vous conseillent, vous assistent, en mettant à votre service leur savoir-faire et leur expérience en droit de la famille. Mais, bien au-delà, ils vous épaulent dans les moments difficiles en vous apportant une écoute attentive, empreinte d’humanité.

xavier mouton photographie mrwhskimbjk unsplash (1)

Notre expertise

Notre expertise en droit de la famille se décline sur différents domaines :

husband and wife crate signing divorce documents a y2utce7

Mariage, concubinage, PACS

Deux personnes qui décident de vivre ensemble pourront choisir de se marier, de conclure un PACS ou encore de s’installer sous le même toit sans rien officialiser : on parle alors de concubinage.

Le choix qu’ils feront sera lourd de conséquences durant le temps de la vie commune, mais également en cas de séparation, notamment au niveau de leurs relations financières ou de leur patrimoine.

Choisir son régime matrimonial est essentiel avant le mariage ou la conclusion d’un PACS, afin de se préserver en cas d’échec professionnel du conjoint ou en présence d’enfants d’un autre lit, dans l’hypothèse de discordance de revenus et de patrimoine au sein du couple.

Les Avocats Valenciennois d’Action-Conseils vous guideront dans votre choix en vous exposant concrètement les incidences à envisager.

Vous prendrez ainsi vos décisions en toute connaissance de cause.

expertise 01

Divorce et séparation

Le divorce est toujours une épreuve émotionnelle qui fragilise ceux qui s’y confrontent. Être accompagné par un avocat est dès lors essentiel.

Il s’agit d’être conseillé, éclairé sur la meilleure voie à emprunter, de se construire un avenir et d’éviter le saut dans l’inconnu.

C’est également l’occasion d’être épaulé dans ces moments douloureux.

  • Violences conjugales, intra-familiales 

Le conjoint ou concubin victime de violences pourra solliciter en urgence du juge aux affaires familiales le bénéfice d’une ordonnance de protection, qui pourra notamment contraindre le conjoint ou concubin violent à s’éloigner du domicile familial.

Les Avocats d’Action-Conseils vous soutiennent dans vos démarches, votre dépôt de plainte et pour solliciter un téléphone grand danger ou un bracelet anti-rapprochement. Vous ne serez plus seul(e) !

  • Garde des enfants, droit de visite et d’hébergement

En cas de séparation des parents, il est nécessaire de fixer le futur cadre de vie des enfants enfants : résidence chez l’un des parents avec mise en place d’un droit de visite et/ou d’hébergement au profit de l’autre parent, ou garde alternée.

Les Avocats Valenciennois d’Action-Conseils vous accompagnent afin de mettre en place l’organisation la plus conforme à l’intérêt des enfants.

  • Pension alimentaire et prestation compensatoire

En cas de séparation ou de divorce, diverses mesures financières doivent être envisagées.

– À l’égard des enfants, il s’agit de déterminer la contribution des parents à leur l’entretien et leur l’éducation. des enfants.

– Entre époux, l’un d’eux des conjoints peut être tenu de payer une pension alimentaire à son conjoint, au titre du devoir de secours durant la procédure de divorce en cas de disparité des niveaux de vie des époux.

– Au moment du divorce, une prestation compensatoire peut-être allouée à l’un des époux, pour compenser la disparité des niveaux de vie qui découle de la rupture du mariage

Les Avocats Valenciennois d’Action-Conseils se tiendront à vos côtés dans chaque étape de votre divorce afin de vous aider à rebondir. Ils vous guideront dans le choix du divorce le plus adapté à vos attentes et besoins.

Une récente réforme du divorce entrée en vigueur le 1er janvier 2021 a pour ambition de simplifier et accélérer les procédures, mais aussi de privilégier la recherche d’accords entre les parties. Désormais, le recours à un avocat est obligatoire.

Les Avocats du département Famille du Cabinet Action-Conseils formés à la négociation, à la médiation, aux modes amiables de résolution des différends et à la procédure participative, vous accompagneront et vous feront profiter de toutes les opportunités offertes par cette réforme.

Soyez accompagné également pour :

  • Etablissement ou contestation du lien de filiation
  • Partage d’indivision et liquidation du régime matrimonial
  • Succession
  • Tutelle et curatelle
bureau job 07

Contactez-nous

Vous voulez faire appel à l’un de nos avocats pour résoudre une difficulté ?