Actualité

Le protocole national sur la santé et la sécurité a été modifié : focus sur les nouvelles mesures

Newsletter février 2021

Le protocole national sur la santé et la sécurité a été modifié : focus sur les nouvelles mesures

 

Mis à jour le 29 Janvier 2021, le protocole national contient de nouvelles mesures à respecter, modifie ses recommandations relatives à l’aération des locaux et maintient les règles relatives au télétravail.

Si le port du masque demeure obligatoire dans les lieux collectifs clos, les normes changent : le port de masques artisanaux n’est plus possible en entreprise.

Seuls sont autorisés en entreprise les masques dits de catégorie 1 offrant une filtration supérieure à 90%, ainsi que les masques de type chirurgical.

Cette nouvelle exigence en termes de filtration des masques ne dispense pas l’employeur de veiller au maintien du respect des autres gestes dits « barrière » tels que le lavage régulier des mains, le nettoyage et la ventilation des locaux par exemple.

Un décret, publié le 28 Janvier 2021 fixe désormais à 2 mètres la distance qu’il convient de respecter entre deux personnes ne portant pas le masque, en tout lieu et en toute circonstance.

Avec un masque, la distanciation physique est de 1 mètre.

Jusqu’à présent, le protocole national prévoyait une aération régulière et si possible 15 minutes toutes les 3 heures, et ce, en dehors de la présence des personnes.

Aujourd’hui, le protocole prévoit que cette aération régulière doit être organisée le plus souvent possible. Il précise que, dans son avis du 14 janvier 2021, le Haut Conseil de santé publique recommande une aération de quelques minutes au minimum toutes les heures.

L’aération est effectuée en dehors de la présence des personnes (annexe 2 du protocole).

Un apport d’air neuf par le système de ventilation est également possible.

Enfin, concernant le télétravail, les règles demeurent inchangées, soit 100% pour les salariés pouvant exécuter l’ensemble de leurs tâches professionnelles à distance.

Ces mêmes salariés peuvent, s’ils le souhaitent et avec l’accord de l’employeur, solliciter un retour en présentiel un jour par semaine.

Il convient d’être particulièrement vigilant quant à la mise en place et au suivi du respect de ces règles, le Gouvernement ayant d’ores et déjà fait savoir qu’il se montrerait intransigeant.

 

Consultez les autres news :

– Agent public : précisions jurisprudentielles sur les limites du versement de supplément familial de traitement

– La déclaration d’un sinistre par l’assuré : formes, délai et sanction

– Le sport en entreprise incité par le législateur