Actualité

05/03/2024 : Arnaque au faux conseiller bancaire : ce qu’il faut savoir

Ce que l’on appelle désormais « les arnaques au faux conseiller bancaire » se multiplient.

Il convient d’être très vigilant. En effet, les techniques des escrocs sont de plus en plus perfectionnées de sorte que personne n’est à l’abri.

De quoi s’agit-il ?

Plusieurs scénarios peuvent se présenter :

  • Une personne vous contacte par téléphone en se faisant passer pour un conseiller ou salarié de votre banque ou de son service anti-fraude.

Parfois, le numéro de téléphone utilisé est celui de votre banque.

En réalité, cette personne est un escroc.

Elle prétend que vous êtes victime d’opérations frauduleuses effectuées sur votre compte bancaire et vous demande de lui communiquer vos identifiants et coordonnés bancaires ainsi que les codes reçus par SMS sur votre téléphone portable. Elle prétend que ces codes lui sont nécessaires pour procéder au blocage des opérations.

Cet escroc peut aussi vous demander d’effectuer ou de confirmer vous-même des actions telles l’ajout d’un bénéficiaire ou la validation d’une opération bancaire en vous connectant directement sur votre espace personnel via l’application bancaire de votre téléphone ou via votre espace en ligne.

Ces manœuvres ont vocation à permettre à l’escroc d’effectuer des opérations frauduleuses.

  • Il peut également s’agir d’un phishing suivi de l’appel d’un faux conseiller bancaire.

 Dans ce scénario, vous recevez un SMS ou un mail d’une administration (par exemple de la sécurité sociale) ou de votre banque…

On vous demande de saisir des données personnelles après avoir cliqué sur un lien.

Après avoir obtenu ces premières informations par le mécanisme dit du phishing, l’escroc vous appelle en se faisant passer pour un conseiller ou un salarié de votre banque.

Il prétend que vous êtes victime d’opérations frauduleuses et vous met en confiance en vous communiquant des informations précises vous concernant (celles que vous venez de communiquer). Il prétend vouloir bloquer les opérations frauduleuses.

Il vous demande de lui transmettre les codes reçus par SMS ou de confirmer des actions directement sur votre application bancaire ou dans votre espace en ligne.

  • Cela peut aller plus loin encore puisque l’appel téléphonique du faux conseiller bancaire peut être suivi de l’envoi d’un faux coursier qui se présente à votre domicile en arguant de l’urgence de la situation. Celui-ci a pour mission de « récupérer » votre carte bancaire.

Munis de cette carte bancaire, les escrocs procèdent alors à des retraits à un distributeur automatique de billets ou à des paiements en ligne.

Quelques mesures de prudence s’imposent :

Pour se prémunir de tels escrocs, il faut faire preuve d’une prudence extrême.

Sachez que votre banque ne vous demandera jamais de communiquer des informations confidentielles par téléphone ni de valider ou de bloquer des opérations de paiement à distance.

 En pratique, si une banque veut bloquer une opération, elle peut le faire seule et n’a pas besoin de confirmation de votre part.

Jamais une banque ne vous enverra un coursier, même en cas d’urgence pour récupérer vos instruments de paiement.

Il faut donc être extrêmement prudent face à des mails imitant ceux de votre banque.

Il ne faut pas cliquer sur des liens renvoyant vers une fausse interface qui ressemble à votre compte en ligne.

Méfiez-vous si vous recevez un appel téléphonique d’une personne se présentant comme salarié de votre Banque même si le numéro affiché est celui de votre banque et même si votre interlocuteur détient des informations personnelles vous concernant.

Si quelqu’un se présentant comme votre conseiller bancaire vous appelle et vous demande des informations confidentielles, raccrochez immédiatement et ne cliquez sur aucun lien.

Ne remettez jamais votre carte bancaire à un coursier, même si vous l’avez découpée.

Que faire si je suis victime de fraude ?

Si vous êtes victime d’une telle fraude au faux conseiller bancaire, signalez sans tarder les opérations dont vous n’êtes pas à l’origine à votre banque.

Si vous avez transmis les coordonnées de votre carte bancaire, faites immédiatement opposition.

Dans le doute il vaut mieux faire opposition.

Modifiez immédiatement le mot de passe de votre espace en ligne.

Sauf négligence grave votre banque doit vous rembourser.

Dans le cas où des débits apparaissent sur votre compte bancaire, contestez immédiatement l’opération et demander le remboursement auprès de votre banque.

Celle-ci est tenue de vous rembourser sauf pour elle à prouver une négligence grave, ou une fraude de votre part.

Les Avocats du Cabinet ACTION-CONSEILS se tiennent à votre disposition pour vous assister dans vos démarches auprès de la banque.

Il faut savoir que très souvent, les banques refusent d’assurer le remboursement au mépris des dispositions légales.

En effet, elles doivent démontrer votre négligence grave et ne peuvent se limiter comme trop souvent à l’invoquer sans pièce à l’appui pour refuser de vous rembourser.

La charge de la preuve de votre négligence lui incombe.

Si la banque ne démontre pas que vous avez communiqué des informations personnelles, elle doit vous rembourser.

 Et même si vous avez communiqué de telles informations, sachez que certains Tribunaux rejettent l’existence d’une négligence grave lorsqu’il est démontré au vu des éléments présentés par les victimes que celles-ci ont été victimes d’une fraude « sophistiquée » au faux conseiller bancaire.

Le Cabinet ACTION-CONSEILS a obtenu des décisions favorables au bénéfice de clients de banque victime de fraude. Pour en savoir plus.

Il met son expertise en la matière au service de ses clients.

Ne vous résignez pas au refus de votre banque !  Prenez conseil ! Pour prendre rendez-vous cliquez ici